10/08/2013 / Donatien Kangah

Wikipedia

Imaginez un monde où chaque personne sur la planète aurait librement accès à la totalité du savoir humain. Quel progrès fulgurant l’humanité connaîtrait !

Ce rêve a priori irréalisable n’est cependant pas une vue de l’esprit puisque c’est exactement l’objet du projet d’encyclopédie Wikipédia. Un projet extraordinaire par sa vision et qui, depuis un peu plus décennie, mobilise chaque jour des centaines de milliers de contributeurs bénévoles, citoyens ordinaires de tous pays, produisant son contenu.

Chaque mois des centaines de milliers de visiteurs viennent parcourir les millions d’articles publiés en plus de 270 de langues. Il s’agit d’un vaste mouvement qui se développe ainsi à l’échelle planétaire. Celui-ci s’apparente même à certains égards, à une véritable révolution relative au savoir humain.

Pourtant, et pour l’heure, l’encyclopédie Wikipédia semble peu connue par une importante frange de la population ivoirienne. La conférence organisée à Bouaké le 16 août à 11 h 30 dans le cadre du Best13 sur le thème “Wikipédia, les citoyens produisent du contenu” vient à point nommé pour présenter aux participants du Bouaké E-School Times, l’encyclopédie Wikipédia, cette grande méconnue.

Ce sera l’occasion de partager des repères clairs et précis sur cette encyclopédie en ligne pour une meilleure appropriation du projet Côte d’Ivoire, à l’instar des citoyens des autres nations qui s’impliquent dans le développement de Wikipédia. Côté pratique, une démo devrait faciliter la prise en main de l’outil par tous.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre ce vendredi 16 août 2013 au Campus 2 de l’Université Alassane Ouattara. Mais avant inscrivez-vous!