18/09/2013 / melodie

logo ABCINée sous l’impulsion d’une vingtaine de blogueurs, l’ABCI est une organisation qui a pour but de faire parler d’une même voix tous les blogueurs et toutes les blogueuses vivant en Côte d’Ivoire. Et on peut dire qu’elle était attendue, vu les réactions de la communauté le vendredi 23 aout 2013. Ce jour là, dans les locaux d’Answer Studio à Cocody, s’est tenue l’assemblée constitutive de cette association.

Au cours de cette rencontre, les blogueurs présents ont discuté des problèmes de la communauté web en Côte d’Ivoire, notamment de la non-reconnaissance de l’activité de blogueur en Côte d’Ivoire. A cet effet, la nouvelle association va travailler à légitimer et légaliser l’activité de blogueur auprès de l’opinion publique ivoirienne et professionnaliser cette  activité. Il s’agira d’organiser, sensibiliser et former les membres de la communauté pour les amener à plus de sérieux et de rigueur.

Pour ce faire, les statuts et le règlement intérieur de l’association ont été adoptés, avant de passer à l’élection du premier président de l’ABCI. Deux candidats étaient en lice pour occuper ce poste. Il s’agit de Cyriac Gbogou, blogueur, activiste et évangéliste web, et Edith Brou, blogueuse et Community Manager. C’est finalement celui qu’on appelle affectueusement « Chef du Village » qui est élu. Edith Brou hérite de la Vice-Présidence.

S’en est suivi l’élection de Guilène Assamoi au poste de Commissaire aux Comptes, secondée par Bamba Moussa qui sera son adjoint. Le bureau exécutif a été ensuite constitué. Il se présente comme suit :

Président : Cyriac GBOGOU

Vice-présidente : Edith BROU

Secrétaire Général : Donatien Kangah

Secrétaire général adjoint : Marck Antoine HODONOU

Trésorière : Yehni DJIDJI

Trésorière adjointe : Ghislaine ATTA

Commissaire aux comptes : Guilène ASSAMOI

Commissaire aux comptes adjoint : Moussa BAMBA