20/03/2015 / Donatien Kangah

2 mots-clés, « WALLET » et « MEASURE », ont retenu mon attention de participant d’un pays de langue française au TechChamp WestAfrica. Un concept évènementiel des Affaires étrangères américaines, déployé depuis 2012 (nous étions déjà à Zanzibar pour la 1ère édition sur le futur du journalisme en Afrique) en Afrique et visant à réunir société civile et acteurs des technologies dans la perspective de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent leurs populations.

Capture Google TranslateMoi et mon « WALLET ».

Jeudi 05 février 2015. Il est 20 heures passées de quelques minutes. Je suis en chambre, profitant du Wifi en accès libre pour communiquer avec Abidjan lorsque le téléphone sonne. C’est la réception : « – Mr Kangah, You have no problem ? ».  « No », m’empressé-je de répondre. Et la réceptionniste d’insister : « Do you have your wallet ? ». Sans trop comprendre ce que c’est « wallet », je réponds instinctivement: « no », une fois de plus !

Mal m’en prendra lorsque quelques heures plus tard, cherchant mon porte-monnaie, je ne le retrouve pas. Mon réflexe : Google Translate, le traducteur en ligne du géant de la recherche web – Il faut bien que je sache comment se dit « porte-monnaie » en anglais pour pouvoir signaler sa disparition. J’entre donc  « porte-monnaie » et le traducteur me propose « WALLET ».

Oups ! Je me remémore alors la conversation avec la réceptionniste. Je me rends compte qu’il devrait s’agir de mon porte-monnaie qui avait été retrouvé. Quelque peu gêné, je descends le récupérer, non sans me confondre dans des « sorry », « excuse me Madam»… Mon expérience #TechCampWA avec le mot-clé « wallet » ne s’arrête pas en si bon chemin…

Le lendemain vendredi 06 février. Il est prévu en début d’après-midi une session d’apprentissage (learning session) avec Stanford SEED. Objectif : outiller les participants dans leurs processus de réflexion et de conception. Et devinez le cas pratique : « Design the IDEAL WALLET » ! (Imaginez le porte-monnaie idéal). Question : La perte de mon « WALLET » était-elle prémonitoire ? Peut-être, vu que cette situation m’a permis d’accorder un intérêt particulier à cet atelier de « design thinking »

« Measure », grand vainqueur du TechCamp West Africa.

« Measure » (Mesurer, évaluer en français). C’est le concept que devront développer tous les TechCampers Ouest-africains de 2014 dans leurs initiatives jusqu’au prochain rendez-vous.

Le concept « MEASURE » (mesurer, évaluer, apprécier) l’a emporté sur les concepts « rivaux » « ADAPT » (adapter) et “EMPOWER” (motiver, encourager, booster). La résolution a été prise à l’issue d’un vote des 110 participants à la plénière du samedi, jour de clôture du TechCamp. Cela après une série de présentation des 3 équipes thématiques, « ADAPT », « EMPOWER » et « MEASURE » constituées à l’ouverture du TechCamp.

L’équipe « MEASURE » a convaincu l’auditoire sur la prépondérance et l’indispensabilité de son concept. Et ce, à travers une présentation savamment préparée et un travail de groupe brillamment orchestré, par une équipe bilingue : francophones et anglophones. Rendez-vous donc au prochain #TechCampWA pour MESURER l’impact de la résolution.

Donatien Kanga