02/10/2013 / melodie

logo de l'appli mobile SOS Ivoire En un seul geste, à partir de son téléphone, appeler les urgences, les hôpitaux, les commissariats etc. C’est désormais possible en Côte d’Ivoire grâce à SOS Ivoire. L’auteur de cette application se nomme Régis Bamba, 27 ans, Directeur Général de la Startup Intelgéo. Pour en savoir plus, nous l’avons interrogé pour vous.

Comment t’est venue l’idée de créer l’appli SOS Ivoire ? L’idée m’est venue à la suite d’un accident de la circulation. Je n’avais pas les numéros d’urgences à appeler, Il a fallu attendre quelq’un pour aller appeler les secours. Je me suis dit alors que ce serait bien si on pouvait avoir une application mobile qui met tout ça à disposition.

Le développeur Régis BambaAh d’accord. Cela part donc d’une expérience vécue mais penses-tu que SOS Ivoire répond véritablement à un besoin? L’objectif de cette application est d’essayer de sauver des vies. On utilise les applications pour se divertir, communiquer mais on peut aussi les utiliser pour sauver la chose la plus précieuse que nous avons : notre vie. Combien de fois n’avons nous pas assister à une scène d’accident où les personnes autour font tout sauf appeler les urgences ou pratiquer les 1ers gestes de secours. Cette application essaie de palier à ce problème en offrant les numéros d’urgences à portée de main, les 1er gestes de secours et aussi la possibilité de géolocaliser les établissements médicaux les plus proches.

SOS Ivoire est l’un des huit prétendants au 1er prix Moov App’ Challenge 2013. Que feras-tu si tu remportes le 1er prix? J’aimerais bien inclure d’autres fonctionnalités en rapport avec le don de sang et aussi la disponibilité des médicaments en pharmacie. Comme je l’ai dit, l’objectif est d’utiliser cette application mobile pour sauver le maximum de vie.

Encore Merci à toi Régis pour cette application qui sauvera des vies. SOS Ivoire est téléchargeable ici pour téléphone et tablette Android. Bientot iOs et windows phone.