29/04/2013 / Donatien Kangah

Réflexions en groupe lors de la rencontre Harubuntu du 27 avril 2013

Les locaux de l’agence E-voir, sis à Cocody-les-2-Plateaux (Abidjan) ont servi samedi (27 avril 2013) de cadre au lancement de l’Initiative Harubuntu  en Cote d’Ivoire. Ils étaient une vingtaine à effectuer ce premier déplacement.

Pour la plupart, hommes et femmes de média, mais aussi activistes du milieu associatif ivoirien, les invités d’Israël Yoroba et Bernado, respectivement lauréat Harubuntu 2010 et référent Harubuntu au Bénin, ont montré un vif intérêt pour le projet. 2 heures durant (de 10 heures à 12 heures), les échanges ont débouché sur une ébauche sommaire des actions à mener.

Déjà des idées de projets de sensibilisation au civisme et à la tolérance ont germé. Reste donc à les formaliser et les lancer. Rendez-vous a été pris sur ce point pour mai 2013. En attendant, un calendrier de rencontres bimensuelles a été adopté, ainsi que la désignation d’une coordonnatrice. Il s’agit de la journaliste radio, Dominique Eliane.

« Changer le regard » afro-pessimiste qu’on aide à véhicule consciemment ou inconsciemment, « être des éveilleurs de conscience », aider à « révéler des créateurs de richesses » africains…les challenges sont certes nombreux, mais il faudra bien commencer quelque part.

Source : Avenue 225