Médias & TIC, Quel rapport ?


Publié le 09/ 04/ 2014

livre ouvert

Le concept de « technologies de l’information et de la communication » (TIC) fait l’objet de différentes définitions, selon le point de vue de la source utilisée ou selon l’époque de la définition, en raison du brouillage progressif des frontières des domaines concernés et de l’évolution rapide des technologies avec la convergence numérique.

La définition sémantique des TIC reste particulièrement floue. Le terme « technologie » qui signifie « discours sur la technique » est utilisé à la place de « technique », qui serait à la fois plus simple et plus exact. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication. Le traitement et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen.

Le dictionnaire Larousse définit les technologies de l’information et de la communication comme étant un « ensemble des techniques et des équipements informatiques permettant de communiquer à distance par voie électronique ». Si les TIC servent au traitement de l’information et à la communication, ce n’est pas le cas des médias.

Les TIC sont des médias, mais pas l’inverse

 Un  média se définit dans le domaine qui nous occupe, comme un moyen de diffusion, de transmission et de communication d’une information. Il existait 5 médias à savoir: la télé, la radio, la presse écrite, l’affichage, et le cinéma. Mais l’évolution des TIC porte aujourd’hui le nombre de ces médias à 6, intégrant l’internet.

Nous pouvons retenir que les TIC peuvent être utilisées comme des médias car ils servent à faire  passer l’information mais les médias traditionnels (les 5 cités plus haut) ne peuvent pas être considérés comme des TIC parce que leur rôle se limite à donner l’information.

Avec Wikipédia.

Media

1 Nous assurons tous vos reportages presse écrite, web et audiovisuel. Mais également nous rédigeons vos scripts et nous concevons vos Spots, vos émissions Radios

4

Web et design

2Parce qu'il faut vous faire (mieux) VOIR et vous faire connaître sur le web, confiez votre image à nos Voyeurs.

1

Event

3Qui a dit que la réussite d'un évènement passe par de gros frais investis. FAUX ! Elle dépend d'une équipe compétente, rigoureuse et efficace. On l'fait pour vous.

2

Formation et Conseil

4Offrez-vous une formation pratique individuelle ou en groupe dans les domaines des médias et des langues et recevez une attestation de formation.

3