25/09/2013 / melodie

logo wikimedia civSamedi 28 septembre 2013. Un WikiAtelier réunit les ivoiriens volontaires et contributeurs sur l’encyclopédie Wikipédia à l’Agence   E-voir. Objectif : Etre plus opérationnels sur le «WikiProjet Côte d’Ivoire». Portail d’informations sur la Côte d’Ivoire, à travers Wikipédia.

C’est au Bouaké E-School Times 2013 que Monsieur Eben-Ezer Guébo Dja – Administrateur civil et rédacteur actif de Wikipédia – a invité les Ivoiriens à se l’approprier. Dès lors, un groupe Facebook – Wikimédia Côte d’Ivoire – a vu le jour et compte à ce jour (mardi 24 septembre 2013) 57 Membres dont une vingtaine actifs. A travers cette page, des rencontres virtuelles s’organisent presque quotidiennement pour des échanges entre Membres.

Sur le portail, tous les aspects de la vie de la nation se retrouvent : géographie, économie, politique, société, agriculture, sports, éducation … Les posts – articles, vidéos, images, etc. – que font ces bénévoles ivoiriens sont fonction de leur domaine de compétence ou de formation. Un journaliste s’intéressera à l’aspect Médias en Côte d’Ivoire; un enseignant, à l’aspect Education quant un agronome évoquera l’Agriculture ivoirienne, etc.

Cette 1ère rencontre – physique – des Wikipédiens ce samedi, se penchera sur les «aspects techniques et éditoriaux» du projet. La conciliation des priorités d’édition et des centres d’intérêts des contributeurs, la création de page utilisateur pour ceux qui n’en ont pas encore, meubleront entre autres cet atelier qui se veut «pratique». L’aspect administratif du Groupe de travail, en vue de l’organisation qu’ils entendent mettre sur pied sera également à l’ordre du jour.

Tous ceux qui souhaitent promouvoir la Côte d’Ivoire à travers Wikipédia sont les bienvenus. Le groupe vous accueillera et vous guidera. Rejoignez le projet ou contactez les administrateurs.