Le Vlogging ou le blogging par la video


Publié le 19/ 11/ 2012

Un vidéo blog ou « Vlog » est un  site web dont la vidéo est le principal mode de diffusion de contenu plutôt que les traditionnels textes  et images. L’idée maîtresse derrière le vidéo blogging  est d’utiliser la vidéo comme moyen de partage d’opinions, d’attirer  l’attention sur un problème ou tout simplement de rendre un service (proposer des tutos).

Le Vidéo blogging ne se limite pas seulement aux sites traditionnels. Il est aussi de plus en plus courant de voir  des vidéos blogueurs utiliser des outils comme Youtube, les Pages Facebook ou même leurs comptes Twitter.

Le concept est relativement récent  et ne fait pas trop tâche d’huile comparé aux contenus textuels ou imagés en Afrique surtout dans le Maghreb. L’une des raisons est qu’il faut pour le bloggeur qui veut se lancer dans cet autre mode de blogging, avoir quelques notions en montage, séquençage, ajustement du son etc. s’il veut des vidéos de qualité acceptable.

Mais Il faut dire qu’au fil des mois,  le vidéo blogging est devenu le moyen typique du blogueur qui veut exprimer ses pensées  de manière fluide.

Un peu d’histoire

La vidéo postée sur son blog par Adam Kontras, le 02 janvier 2000, pour tenir ses parents et amis informés sur sa traversée de l’Amérique semble être à ce jour les premiers balbutiements du vidéo blogging. Le vlogging commence véritablement à gagner en popularité à partir de 2005.

Le plus important site de partage de vidéo à ce jour  Youtube, a été créé en 2005. Et déjà en 2006, le site se comptait parmi les 5 sites les plus visités de la toile avec plus de 65.000 vidéos uploadés par jour.

Le vlogging par la pratique

Si vous êtes tentés par cette trouvaille, trouvez d’abord un bon sujet sur lequel  vous aller entretenir vos visiteurs. Ensuite, vous avez besoin en plus d’un ordinaire relié à internet, d’une camera ou d’une webcam. Vous pouvez  aussi bien vous accommoder de la cam’ de votre Smartphone.

Peu importe l’essentiel, c’est vous et ce que vous avez à dire.  Veillez à parler d’une voix audible, et surtout bien articuler vos mots. L’expérience a montré que la vidéo captive beaucoup. Attention  à ne pas « vociférer pendant des heures » devant l’objectif de votre camera.  Dernière recommandation, un contenu vidéo de meilleure qualité fera forcément la différence avec les autres blogs. Donc renforcez vos connaissances en montage vidéo.

Pour terminer sachez que Ryanne Hodson, vidéo blogueur, et co-fondateur avec  Mickael Verdi de Freevlog.org en 2005  a écrit un livre sur Vlogging  ‘’The Secret of Videoblogging ’’ dans lequel vous pourrez avoir beaucoup de conseils.

Crédit-photo : drmichellemazur.com

Media

1 Nous assurons tous vos reportages presse écrite, web et audiovisuel. Mais également nous rédigeons vos scripts et nous concevons vos Spots, vos émissions Radios

4

Web et design

2Parce qu'il faut vous faire (mieux) VOIR et vous faire connaître sur le web, confiez votre image à nos Voyeurs.

1

Event

3Qui a dit que la réussite d'un évènement passe par de gros frais investis. FAUX ! Elle dépend d'une équipe compétente, rigoureuse et efficace. On l'fait pour vous.

2

Formation et Conseil

4Offrez-vous une formation pratique individuelle ou en groupe dans les domaines des médias et des langues et recevez une attestation de formation.

3