29/03/2013 / Donatien Kangah

Simple, convivial avec une prise en main aisée, Twitteraudit fait partie de ces applications utiles sans être encombrantes. Sa mission, vous révéler la réalité de votre réseau de followers après un rapide scanner de votre compte.

Un mot sur les followers fictifs

Les fictifs followers, ce sont les faux comptes qui sont abonnés à votre profil twitter. On citera par exemple, les comptes inactifs, le plus souvent abandonnés par leurs propriétaires. A cela s’ajoutent les profils gérés par des robots informatiques appelés « bots », destinés à diffuser par exemple des spams publicitaires.

Pour être efficace et optimiser l’exécution de sa stratégie social media, il importe de s’assurer de l’effectivité de ses acquis réels. Etant entendu que le premier indicateur de la performance d’un compte Twitter demeure son nombre de followers.

L’autre argument est lié à des questions sécuritaires. Il va de soi qu’avoir dans son réseau des comptes gérés par des « bots » ne rassurent guère quant à une exposition au spamming sinon à une tentative de hacking.

Twitteraudit comme alerte

TwitterauditIl n’y a pas de risque sécuritaire zéro, dit-on. Aussi, les mesures ou dispositions de sécurité, au risque d’être paranoïaque, doivent-elles s’équilibrer avec les intérêts à préserver de façon objective. C’est là qu’ intervient l’application Twitteraudit qui peut se révéler un véritable indicateur de risque.

En passant en revue votre compte, après l’y avoir indiqué, l’application vous fourni un résultat chiffré sur une échelle de 1 à 100, indiquant la qualité de votre compte suivant des codes couleurs. Une bonne santé se traduirait par un score proche de 100. Des graphes plus détaillés sur le niveau qualitatif de vos followers sont aussi consultables gratuitement.

Selon les développeurs de l’application, votre score Twitteraudit dépend de votre « nombre de tweets publiés, des connexions avec vos autres followers et de ceux qu’ils suivent et de la date de leur dernière publication ».

Mode et précautions d’emploi

Rendez-vous à l’adresse web de l’application. Indiquez ensuite l’identifiant de votre compte, puis autorisez l’accès de l’application à celui-ci. Vous n’avez plus qu’à attendre quelques minutes voire quelques heures (selon la densité de votre réseau).

L’application vous indique votre score Twitteraudit  avec le nombre de comptes fictifs découverts. A vous ensuite de décider d’une opération de nettoyage. Dans ce cas -c’est d’ailleurs l’insuffisance relevée- il vous faudra utiliser d’autres applications qui pourront vous indiquer avec précisions vos comptes fictifs. L’application est encore en version bêta et ne peut s’appuyer que sur un échantillon allant jusqu’à 5000 comptes à analyser.