E-voir forme au web journalisme et au Community Management


Publié le 27/ 03/ 2013

L’Agence E-voir a consacré la journée du 23 mars 2013 aux formations relatives au web journalisme et Community Management.

Web journalisme le matin

Les participants ont appris «comment déterminer l’angle d’un article» et « comment insérer une photo sur WordPress ».

Le sujet relatif au choix de l’angle a été développé par Olivier Monnier de l’Agence de presse Bloomberg. Selon le formateur, plusieurs paramètres influencent la détermination de l’angle d’un sujet à traiter. Ces derniers partent de la ligne éditoriale à l’éditeur en passant par le sujet lui-même.

Bien plus, l’écriture change « en fonction du lecteur ». « En fonction du média » (selon qu’on écrive pour un journal ou pour une agence de presse …). Il y a aussi « les aspects économiques » dont il faut tenir compte puisqu’on doit pouvoir monnayer  l’information. Des exigences qui font dire à Olivier Monnier que « la ligne éditoriale n’est jamais totalement figée». Et de poursuivre : « à phénomène spécifique, angle spécifique ». Un point de vue que confirme d’ailleurs Carole Offi, une participante.

«C’est à la pratique qu’on découvre la ligne éditoriale », confie-t-elle.

Mais, recommande Olivier Monnier, il faut «éviter d’avoir des angles trop larges» et écrire juste et précis. De manière à être compris de l’ensemble de ses lecteurs, quelque soit leur niveau d’instruction ou de formation.

Quant au second thème concernant l’insertion d’une photo dans un article sur WordPress, il a été développé par Israël Guébo, journaliste par ailleurs Directeur Général de l’Agence E-voir. Il s’est agi pour lui de montrer aux participants tout le processus qui permet d’insérer une ou des images dans un article rédigé sous WordPress.

Pour rappel, cette session est la deuxième d’une série qui doit prendre fin le samedi 13 avril 2013. Le départ de ces formations a été donné le samedi 16 mars 2013 et s’est articulé autour des fondamentaux de l’écriture web et la création d’un blog.

Atelier E-school pour Community Manager l’aprèm

Atelier CM E-schoolIl a porté sur « les 10 commandements du Community Manager ». Un thème développé par Franck Bayé, web entrepreneur spécialisé sur les questions d’économie numérique. Selon lui, le Community Management est « une nouvelle science qui est apparue avec les réseaux sociaux ». La différence fondamentale que Franck Bayé fait du marketing classique et les nouvelles règles du domaine, c’est « l’interruption » et « le sens unidirectionnel » du premier  et « l’interaction sociale» qu’offre le second.

Désormais, «par le web, le Community Manager  (CM) devient le média». Et pour être efficace et mieux accomplir sa mission, il se doit d’obéir à certaines règles déclinées sous le prisme des « 10 commandements du Community Manager ».

Ces commandements ont trait à la « stratégie » du CM (les trois premiers commandements), à l’«exécution» de cette dernière par le CM (du commandement 4 au commandement 6) ainsi que l’«attitude » même du CM (du commandement 7 au commandement 9). Le 10ème étant le plus important car englobant tous les autres.

Ainsi le CM devra-t-il :

1 – trouver une cause,

2  – définir des objectifs mesurables,

3 – planifier ses publications,

4 – respecter la règle de 10, 20, 70%,

5 – publier du contenu viral,

6 – Se démarquer du bruit du réseau,

7 – Etre le lien entre la marque et la communauté,

8 – Etre un communicateur naturel,

9 – Voir en permanence la communauté

10 – Etre authentique.

Grosso modo, le CM doit créer « un réseau social basé sur l’interaction », faire preuve de « cohérence » et « bâtir la confiance », insistera Franck Bayé.

Ce « métier hybride », selon l’expression de Edith Brou, CM reconnu, est «au carrefour de plusieurs domaines », soulignera Israël Guébo. Il embrasse la psychologie, les relations commerciales, la capacité rédactionnelle … C’est pourquoi le CM ou celui qui aspire à l’être doit accepter de se former au quotidien, en attendant que des formations académiques interviennent dans le domaine.
Le Community Management exige également de « la disponibilité », puisqu’il y a «des heures à passer sur internet » chaque jour pour être actif et effficace.

Media

1 Nous assurons tous vos reportages presse écrite, web et audiovisuel. Mais également nous rédigeons vos scripts et nous concevons vos Spots, vos émissions Radios

4

Web et design

2Parce qu'il faut vous faire (mieux) VOIR et vous faire connaître sur le web, confiez votre image à nos Voyeurs.

1

Event

3Qui a dit que la réussite d'un évènement passe par de gros frais investis. FAUX ! Elle dépend d'une équipe compétente, rigoureuse et efficace. On l'fait pour vous.

2

Formation et Conseil

4Offrez-vous une formation pratique individuelle ou en groupe dans les domaines des médias et des langues et recevez une attestation de formation.

3