Ces outils web analytiques qui ignorent la Côte d’Ivoire...et l'Afrique


Publié le 06/ 11/ 2013

tweet_africa

Développé par une startup ivoirienne, TweetAfrica propose une géolocalisation de la Twittosphère africaine.

« Donc moi je suis là je fais un bara même je ne connais pas les résultats que ça produit ». Traduction en français courant : « Je me rends compte que je fais un travail dont j’ignore les résultats ». Cette remarque en nouchi est d’un jeune Community Manager, très prometteur, sorti de notre écurie. Ce dernier venait de découvrir LikeAlyzer, un outil gratuit de webanalytique, exclusivement dédiée aux pages web.

Surprenant, quand on sait que les outils pour analyser les performances des pages web ne manquent pas. Déjà les Insight de Facebook, à eux seuls, suffisent à faire le tour des principaux indicateurs. Impressions, PTAT, Like, Commentaires, Partages etc. A côté, il y a les applications tierces, notamment Wisemetrics que je trouve excellemment ludique et bien conçu.

Alors que peux-justifier une telle remarque ? Est-ce révélateur d’une incompétence ? Non, je ne crois pas. Parce que ce CM est l’un des rares à exercer en tant que CM en entreprise depuis plus de 2 ans. On pourrait le qualifier de junior dans le milieu. Les rapports, il les connaît et les manipulent autant qu’il le peut…

Je pense plutôt –  les professionnels ivoiriens du web pourront m’en dissuader –  que cette extase devant la découverte de l’outil LikeAlyzer, trahit surtout l’absence criarde d’applications permettant des évaluations contextuelle et globale. En d’autres mots, je dirai qu’il est difficile de trouver sur le web des outils qui évaluent selon des critères objectifs les pages ivoiriennes par exemple (entendez une page enregistrée sur Facebook à une adresse de Côte d’Ivoire).

Vous trouverez des applications qui le prétendent pour tous les pays du monde mais le plus souvent les données concernant la Côte d’Ivoire (et les pays africains en général) feront défaut. En juin dernier, on a crié notre satisfaction quand SocialBaker, le service statistique des réseaux sociaux, partenaire de Facebook, rendait publique pour la première fois les chiffres du Facebook ivoirien.

A l’époque, le titre qu’a affiché Techmissus, spécialiste de l’actualité de l’internet et du mobile en Afrique, était fort éloquent de l’attente de la jeune communauté web ivoirienne : « La Côte d’Ivoire désormais présente sur Facebook avec +765 000 utilisateurs ». Cela surtout qu’en avril 2011, le sujet avait été mis au goût du jour suite à la réponse de SocialBaker suite à notre demande d’explication.

Aujourd’hui, l’on semble de retour à la case départ. Point de Côte d’Ivoire dans le rapport de Septembre 2013 de Socialbaker.

Donatien Kangah, Social Media Manager

Media

1 Nous assurons tous vos reportages presse écrite, web et audiovisuel. Mais également nous rédigeons vos scripts et nous concevons vos Spots, vos émissions Radios

4

Web et design

2Parce qu'il faut vous faire (mieux) VOIR et vous faire connaître sur le web, confiez votre image à nos Voyeurs.

1

Event

3Qui a dit que la réussite d'un évènement passe par de gros frais investis. FAUX ! Elle dépend d'une équipe compétente, rigoureuse et efficace. On l'fait pour vous.

2

Formation et Conseil

4Offrez-vous une formation pratique individuelle ou en groupe dans les domaines des médias et des langues et recevez une attestation de formation.

3