06/09/2014 / Donatien Kangah

Internet pour les ado

Jeudi 4 septembre 2014. La 4ème édition de l’E-School ouvre ses portes. A Bonoua, à une soixantaine de kilomètres d’Abidjan. Pendant trois (3) jours, les acteurs du web ivoirien, africain et du monde vont échanger sur la problématique de l’accessibilité et de l’utilité d’Internet, d’où le choix du thème “Internet Pour Tous “.

Pour ce premier jour de l’évènement, le Foyer des jeunes de Bonoua ne manque pas de faire le plein. Jeunes, vieux, élèves, étudiants, sans-emplois … prennent d’assaut ledit site. Personne ne veut se faire raconter le Bonoua E-School Time 2014 ou BEST14. Dans la file d’attente, on  peut entendre les collégiens et lycéens s’interroger déjà : «comment on crée une boîte mail ? », «on fait comment pour aller sur Facebook? »

Amessan Jean Philippe est en classe de 4ème. Il est tout heureux. Un mail vient de lui être créé par le Comité d’Organisation (CO) du #BEST14.

«J’ai la chair de poule. Je tremble même. J’étais juste venu pour demander c’est quoi un mail. Et voilà que j’ai une boîte mail à mon nom», s’émeut-il.

Comme Jean Philippe, nombreux sont ces élèves et étudiants qui n’ont pas voulu rester en marge du #BEST14, dans leur localité. Ils ont passé la journée à poser des questions, comprendre à quoi sert Internet, comment  utiliser Facebook ou encore Twitter de façon efficace ?

L’atelier “EducaTIC” – qui a refusé du monde – va répondre à nombre de leurs préoccupations. Il a en effet été le lieu pour le Dr. Antoine Mian (enseignant-chercheur à l’ENS) d’expliquer, « craie à la main », comment les élèves et étudiants doivent utiliser efficacement Internet dans leur quotidien, au lieu d’en faire uniquement une distraction.

« J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui», déclare Estelle Koffi, élève en classe de 3ème. Elle qui utilisait Internet juste pour des rencontres. « Au sortir d’ici, je compte mettre mon temps sur Internet à profit».

Conférences, workshops, panels … mais aussi activités récréatives meublent le #BEST14. Un évènement qui prend fin le samedi 6 Septembre 2014 par la cérémonie de remise des lots aux vainqueurs de l’E-voir Blog Awards 2014 (EBA), le concours des blogs de Côte d’Ivoire.

Crédit-photo : Jacques Kouao