4 sites utiles pour mieux connaître la Côte d’Ivoire


Publié le 22/ 08/ 2012

(4) projets web ont retenu cette semaine l’attention de la rédaction du blog d’E-voir. En version bêta ou déjà déployé, ils ont le mérite de vouloir valoriser un contenu local et original, tourné vers la Côte d’Ivoire.

1- CIVRoute, le « bizon futé » participatif

capture d'écran du site civroute

Lancée depuis le lundi 13 août 2012), CIV Route se veut « la première plateforme collaborative d’informations routières en Côte d’Ivoire ». On connaissait Acturoute mais avec CIV Route, c’est le citoyen qui se trouve «au cœur du trafic routier».

CIVRoute utilise, en effet, un système d’alimentation qui associe des outils de crowdsourcing, notamment Frontline SMS et Ushuaidi. Compliqué tout ça, n’est-ce pas ? Soyez sans crainte.

Vous êtes témoins d’un accident, surpris de la fluidité de la circulation sur un axe particulier ou encore retenu dans un embouteillage ? Et vous voulez en faire part aux autres usagers de la route. C’est tout simple. Il vous suffit d’envoyer aux (+225) 55392424 ou au (+225) 49953395 un sms pour poster votre témoignage. Ce, en prenant le soin de préciser votre position géograpique. L’équipe de CIVRoute ainsi alertée, se chargera de valider, après vérification votre rapport.

En dehors des SMS, vous pouvez faire des rapports par mails, sur twitter en utilisant le hashtag #civroute. Un tutoriel est disponible sur la page web de l’application pour les possesseurs d’Ipad ou d’Ipod.

Alors CIVRoute, le « wiki routier » ivoirien ? Wait and see!

2- «Connais-tu mon beau pays ?»,  un jeu pour se familiariser au nouveau découpage administratif

Autre site, autre objet. Pas si sûr que ça puisqu’avec  « connais-tu mon beau pays », c’est aussi la Côte d’Ivoire qui se dessine à vous dans ses composantes territoriales. Le principe du jeu est simple et la prise en main est facile. Il s’agit de faire correspondre des étiquettes avec inscription des régions à leur position sur la carte.

Intéressant en ces temps de nouveaux découpages administratifs. Pour les écoliers, les étudiants ou même le citoyen ordinaire. Félicitations au développeur qui n’est qu’à la version bêta de son projet.

3- Retracer l’histoire de la Côte d’Ivoire avec Lalafoué

Connaître la Côte d’Ivoire, c’est aussi connaître son histoire. Pour vous y aider, Lalafouè (signifie « autrefois » en Agni, ethnie du sud-est de la Côte d’Ivoire). Une application web qui envisage retracer l’histoire de la Côte d’Ivoire en réunissant sur une même plate-forme des textes, des photos marquant un évènement de l’histoire de la côte d’Ivoire depuis l’époque coloniale à aujourd’hui.

Le visiteur a la possibilité de revisiter l’histoire mémorable de la Côte d’Ivoire au moyen d’une échelle du temps. Bénévole, le projet est ouvert aux contributions.

4- Civblog, les pages jaunes de la blogosphère ivoirienne

Fallait y penser! L’essor de la blogosphère ivoirienne ne pouvait se départir de son wiki. L’on est encore loin d’un classement des meilleurs blogs, mais l’idée est louable. Répertorier les blogs orientés Côte d’Ivoire selon leurs thématiques. Quitte à l’améliorer et pourquoi pas susciter d’autres initiatives.

Media

1 Nous assurons tous vos reportages presse écrite, web et audiovisuel. Mais également nous rédigeons vos scripts et nous concevons vos Spots, vos émissions Radios

4

Web et design

2Parce qu'il faut vous faire (mieux) VOIR et vous faire connaître sur le web, confiez votre image à nos Voyeurs.

1

Event

3Qui a dit que la réussite d'un évènement passe par de gros frais investis. FAUX ! Elle dépend d'une équipe compétente, rigoureuse et efficace. On l'fait pour vous.

2

Formation et Conseil

4Offrez-vous une formation pratique individuelle ou en groupe dans les domaines des médias et des langues et recevez une attestation de formation.

3